Mandoline, cornemuse: vraiment populaires?

Exposition d'instruments de musique anciens

Cornamuse et mandoline; l'importance de deux instruments tessinois

Dans le cadre des manifestations organisées par la Fête Fédérale de la Musique Populaire, la piva et la mandoline seront présentes au Musée de la Villa dei Cedri du 6 au 24 septembre 2023 (heures d'ouverture du musée). Une occasion exceptionnelle de mieux connaître ces deux instruments et de leur donner l'importance qu'ils méritent, surtout sous nos latitudes.
 

Le premier caché depuis des siècles, le second joué par des orchestres et des petits ensembles, ce sont deux instruments de musique populaire aux antipodes : la cornamuse est pastorale, tandis que la mandoline est urbaine. Le lien qui les unit est dû à la volonté des musiciens de ne pas oublier ces petits objets du passé qui rassemblent les gens dans la joie. La cornamuse est souvent associée à Noël, mais aussi à la mauvaise humeur (le dicton "tu as une tête de cornamuse" est bien connu), tandis que la mandoline, plus élégante ("tu es fragile comme une mandoline"), est en même temps associée à la gaieté et à la fête.

 

"Piva" est le nom tessinois de la cornemuse. En Italie, elle est appelée zampogna, müsa, baghet ; en France, cabrette, biniou coz, musette ; en Espagne, gaita. Cet instrument était déjà joué au Moyen Âge, comme en témoignent certaines fresques, et certains compositeurs l'ont inclus dans le répertoire classique.  Même considérée comme l'instrument du diable, la piva tessinoise a été abandonnée avec l'arrivée des instruments à vent (trompette, trombone...). Des fresques et des sculptures retrouvées dans les églises et sur les places (Berne) nous rappellent sa présence sur notre territoire. Grâce au musée de Sonogno, le seul et unique exemplaire suisse, bien qu'en très mauvais état, a pu être sauvé. Après cette précieuse récupération, quelques personnes, convaincues de l'importance de préserver un instrument du patrimoine tessinois, ont décidé de lui redonner vie : des experts en récupération d'instruments anciens, des luthiers et des musiciens ont collaboré à la renaissance de la piva.

 

La première mandoline est née à Naples dans la première moitié du XVIIIe siècle, grâce à la famille Vinaccia, luthiers de père en fils depuis des générations, puis grâce à Antonio Calace (1825). Instrument populaire par excellence, la mandoline est plus récente que la piva. Elégante, d'une sonorité agréable et délicate, la mandoline a su entrer dans les salons des maisons bourgeoises et fasciner les compositeurs de musique classique. Les musiciens populaires l'ont rapidement adoptée : barbershop, cheminots, petits ensembles, groupes folkloriques... Que ce soit pour la musique de salon ou pour les fêtes, la mandoline capte l'attention des petits et des grands par sa taille, son répertoire joyeux et la qualité de sa sonorité. L'Allemagne a désigné la mandoline comme l'instrument de l'année 2023.
 







Horaires d'ouverture du Musée Villa dei Cedri

Mercredi - jeudi
14:00 - 18:00

Vendredi, samedi, dimanche et fériés
10:00 - 18:00

Lundi et mardi fermé